Le cuir Aniline
Le cuir « Aniline » est un cuir de vachette pleine-fleur italien soumis à une teinture en plein bain de façon à obtenir une couleur riche et un fini lustré. Le cuir Aniline utilisé chez m0851 provient d’une tannerie italienne hautement qualifiée établie depuis 1967, classée « Or » pour sa performance environnementale.
Le cuir est immergé dans un bain d’aniline, liquide transparent non toxique et huileux, à base d’eau obtenu à partir d’une synthèse de différentes résines, pour une pénétration complète de la teinture et l’obtention d’une coloration riche tout en préservant le grain du cuir avec ses marques naturelles. Le fini brillant est obtenu en repassant le cuir puis en y appliquant une cire transparente.
En raison de la nature du cuir teint naturellement — en particulier dans les teintes foncées ou richement pigmentées — un léger transfert de couleur peut survenir, notamment au contact de tissus ou surfaces claires. Il s’agit d’une caractéristique normale du cuir de haute qualité et ce phénomène peut être amplifié dans des conditions de chaleur, d’humidité ou d’humidité élevée.