CARACTÉRISTIQUES DU CUIR

 

 

FABRICATION

Les peaux brutes d’animaux sont acheminées à des tanneries. La peau brute devient peau crue après le retrait des chairs, des graisses et des poils superflus. Puis la peau crue est transformée en cuir par le procédé du tannage.  

 

Tannage

Le tannage est une méthode qui consiste à transformer les peaux crues nettoyées et non traitées en cuir. Il permet de conserver la singularité et les caractéristiques propres de chaque peau. Il existe plusieurs méthodes de tannage, les plus courantes étant le tannage végétal et le tannage au chrome.

Le tannage végétal est une technique séculaire fondée sur l’utilisation de tanins et autres ingrédients naturels issus des arbres et des végétaux. Il permet de confectionner un cuir ferme qui a du corps. Le tannage au chrome est une méthode moderne fondée sur l’utilisation des sels de chrome. Il en résulte un cuir souple et doux au toucher qui retient mieux la couleur.

 

Teinture

Une fois tannés, la plupart des cuirs sont teints dans des tonneaux appelés « foulons ». Cette opération consiste à immerger le cuir dans un bain de teinture placé à l’intérieur d’un tambour rotatif afin d’assurer une pénétration optimale de la couleur.

Le colorant d’aniline est une substance translucide, huileuse et non toxique dépourvue de pigments. Une fois absorbé, il ne masque pas le grain naturel et les marques du cuir telles que les cicatrices et les rides, qui sont ainsi mis en relief. Certains cuirs sont tannés à l’aide de colorant semi-aniline, un pigment très léger qui permet de révéler les caractéristiques naturelles de la peau tout en uniformisant avantageusement la couleur.

 

Finissage

Après la teinture viennent les étapes du finissage telles que le foulage et le cirage. Ces méthodes contribuent à donner une apparence et une texture particulières au cuir, tout en mettant en valeur les aspects qui en font un produit naturel absolument unique.

Une panoplie de techniques de finissage peuvent être appliquées pour rehausser l’apparence naturelle du cuir : le repassage à la pression et à la chaleur pour obtenir une surface transparente mais lustrée ; l’application d’une couche protectrice à base de pigments pour égaliser la couleur et maximiser la protection du cuir ; ou un traitement mixte à base de cire et d’huile.

 

NOS CUIRS

 

Le cuir est une matière séduisante et unique dont l’attrait traverse les époques. Depuis le début des temps, il joue un rôle de premier plan en répondant aux besoins de l’homme en matière d’habillement et d’ameublement. Son apparence est essentiellement attribuable à sa résistance, à son confort et à sa beauté.

Chaque cuir a une histoire à raconter. Il porte en lui les égratignures, les rides et les reliefs de la peau d’origine qui en font une matière unique et résolument personnelle.

Contrairement à la plupart des matières connues aujourd’hui, le cuir gagne en beauté au fil du temps. Il absorbe les huiles corporelles libérées par la peau et les mains, qui en enrichissent l’apparence et en assouplissent la texture. Au fil des ans, le cuir acquiert une douce patine qui en accentue le charme et le caractère emblématiques.

Le cuir brut peut provenir de peaux de bovins tels que la vache, le veau, le taureau et le bison. Différentes qualités de cuir peuvent être extraites de la peau d’origine, les quatre principales étant le cuir pleine fleur, le cuir de surface, le cuir à fleur corrigée et le cuir refendu.

Tous les articles en cuir de m0851 sont dessinés et fabriqués en cuir pleine fleur par des artisans canadiens.

Le cuir pleine fleur est un cuir de première qualité qui se distingue des autres par ses caractéristiques uniques. Il est prélevé dans la couche supérieure de la peau. Ni sablée ni polie, sa surface conserve le grain et les marques originales de la peau brute. La fleur naturelle du cuir se patine et embellit avec l’usure. Ce cuir est robuste et durable, puisqu’il provient de la couche la plus dense, la plus compacte et la plus résistante de la peau. Il est malléable et souple, pour un maximum de confort et de beauté.

Le cuir pleine fleur conserve la plupart des propriétés naturelles de la peau brute, dont une forte teneur en humidité et un pH équilibré. Il en résulte une matière confortable qui respire bien et qui se porte par temps chaud comme par temps froid.

 

ANILINE

 

Le cuir Aniline est un cuir de vachette pleine fleur d’origine italienne coloré à l’aniline et rehaussé d’une superbe brillance.

Le colorant d’aniline est une substance huileuse, incolore et non toxique obtenue par la synthèse organique de résines. Le cuir de vachette pleine fleur de m0851 est immergé dans un bain de colorant d’aniline jusqu’à ce que la couleur pénètre en profondeur dans la peau pour en maximiser la richesse et l’intensité. Le colorant d’aniline préserve le grain original, avec ses reliefs, ses imperfections et ses variations de couleur naturelles, laissant intacte la merveilleuse sensation du cuir au toucher. Sa brillance est obtenue par repassage, puis par polissage de la surface à l’aide d’une cire transparente. Ce fini lustré lui confère une texture lisse qui s’assouplit et s’embellit avec le temps.

Le cuir de vachette est une matière réputée pour sa douceur, sa malléabilité et sa robustesse. Elle peut être obtenue en de fines épaisseurs de 0,3 à 0,7 mm. Cependant, sa solidité et sa résistance à l’usure sont comparables à celles de peaux plus épaisses. m0851 utilise du cuir de vachette coloré à l’aniline de 0,6 à 0,7 mm d’épaisseur pour la confection de ses sacs et accessoires, et de 0,3 à 0,4 mm ou de 0,4 à 0,5 mm d’épaisseur pour la confection de ses blousons en cuir.

Nos sacs, blousons et accessoires classiques sont confectionnés à partir de notre célèbre cuir de vachette coloré à l’aniline, tout comme les sacs de notre plus récente collection, les Globe-trotteurs.

 

BAZZANO

 

Le cuir Bazzano est un cuir de vachette pleine fleur d’origine italienne coloré à l’aniline et rehaussé d’un fini mat.

Le colorant d’aniline est une substance huileuse, incolore et non toxique obtenue par la synthèse organique de résines. Notre cuir de vachette pleine fleur est immergé dans un bain de colorant d’aniline jusqu’à ce que la couleur pénètre en profondeur dans la peau pour en maximiser la richesse et l’intensité. Le colorant d’aniline préserve le grain original du cuir pleine fleur, avec ses reliefs, ses imperfections et ses variations de couleur naturelles. Le cuir Bazzano possède une surface matte.

Le cuir Bazzano est extrêmement souple et possède davantage de plis que le cuir coloré à l’aniline. Avec l’usure, il acquiert une douce patine qui en rehausse l’éclat.

Le cuir de vachette est une matière réputée pour sa douceur, sa malléabilité et sa robustesse. Elle peut être obtenue en de fines épaisseurs de 0,3 à 0,7 mm. Cependant, sa solidité et sa résistance à l’usure sont comparables à celles de peaux plus épaisses. m0851 utilise du cuir de vachette Bazzano de 0,3 à 0,4 mm, de 0,4 à 0,5 mm ou de 0,6 à 0,7 mm d’épaisseur pour la confection de ses blousons en cuir.

 

Entretien des cuirs Aniline et Bazzano

Le cuir de vachette pleine fleur coloré à l’aniline ne requiert aucune attention ni protection particulière. Ce type de cuir respirant et très résistant à l’usure possède une vie propre et exige peu de soins. Il gagne en beauté et en douceur au fil du temps, acquérant une douce patine qui en rehausse le charme et le caractère emblématiques.

Les cuirs colorés à l’aniline sont à peine traités afin de mettre en valeur leur surface naturellement souple et douce au toucher. Comme ils n’ont reçu pratiquement aucune protection contre les taches, il est recommandé d’appliquer un protecteur doux, tel que le Nettoyant et protecteur pour cuir à base d’eau de m0851, afin de prévenir les égratignures et les taches indésirables. Essuyer régulièrement avec un chiffon humide (ou une lingette pour bébé) pour nettoyer, revitaliser et raviver la couleur. Ne pas essuyer les taches isolément ; nettoyer par sections afin de prévenir l’apparition de cernes et de taches d’eau.

Éviter d’utiliser tout nettoyant abrasif ou substance huileuse comme l’alcool, la cire ou l’huile de vison, qui risque d’endommager le cuir et d’en boucher les pores.

Nos cuirs colorés à l’aniline ne sont pas imperméabilisés. En cas de forte pluie, ils peuvent se raidir et de perdre un peu de leur brillance. Le cas échéant, poser l’article à plat sur une serviette et appliquer un revitalisant doux pour cuir avant qu’il ne soit complètement sec, puis laisser sécher à l’air ambiant. Le cuir retrouvera sa patine et sa souplesse avec l’usure.

Nos cuirs colorés à l’aniline sont teints en profondeur en vue d’une nuance riche et durable. Les colorants saturés peuvent déteindre sur les matières pâles lors des premières utilisations. Pour prévenir toute décoloration, utiliser le protecteur pour cuir de marque Tana.

 

VACHETTA

 

Le Vachetta est un cuir de vache pleine fleur d’origine italienne tanné par méthode végétale.

Le tannage végétal (aussi connu sous le nom de « tannage à l’écorce ») est un procédé de tannage ancestral qui précède l’histoire écrite. Il consiste à utiliser les tanins issus des écorces du marronnier et d’autres essences d’arbres dotées de propriétés tanniques telles que le chêne et la pruche. Cette opération lente exige d’immerger les peaux crues à l’intérieur de tonneaux pour une durée de deux à quatre jours afin de produire un cuir dense et ferme qui a du corps. Les cuirs à tannage végétal présentent des caractéristiques uniques et naturelles, en plus d’être respectueux de l’environnement et de vieillir en beauté au fil du temps.

Le cuir Vachetta Volanata de m0851 est un cuir de vache pleine fleur tanné par méthode végétale dans la région de la Toscane, en Italie. Afin d’assouplir la peau, celle-ci est foulée puis séchée par culbutage, procédé qui lui confère son aspect grené.

Le cuir de vache est réputé pour son aspect pratique, sa robustesse et sa durabilité. Il a servi à confectionner les robustes sandales aux pieds des soldats romains, les ceintures des marins à bord des expéditions de Christophe Colomb et, plus tard, les selles des cowboys du Far West. Aujourd’hui, il sert à la fabrication de sacs de voyage, de selles et de ceintures. Il peut atteindre des épaisseurs de 1,6 à 3,4 mm. m0851 utilise du cuir Vachetta de 1,6 à 1,8 mm d’épaisseur pour la confection de ses sacs et accessoires, et de 3,2 à 3,4 mm d’épaisseur pour la confection de ses courroies, surpiqûres et ceintures.

 Nos sacs et accessoires de la collection Les Selliers sont faits de cuir Vachetta.

 

 Entretien du Vachetta

Le cuir Vachetta pleine fleur ne requiert aucune attention ni protection particulière. Le procédé du tannage végétal permet aux huiles naturelles de remonter à la surface et de raviver la beauté du cuir sous l’effet du climat et de l’environnement. Ce cuir facile d’entretien exige peu de soins. Sa texture s’assouplit avec l’usure et acquiert une superbe patine.

Les cuirs tannés par méthode végétale ne sont pas traités afin de mettre en valeur les huiles naturelles de cette admirable matière. Comme ils n’ont reçu pratiquement aucune protection contre les taches, il est recommandé d’appliquer un protecteur doux, tel que le Nettoyant et protecteur pour cuir à base d’eau de m0851, afin de prévenir les égratignures et les taches indésirables. Essuyer régulièrement avec un chiffon humide pour nettoyer, revitaliser et raviver la couleur.

Lors du remisage, les huiles naturelles peuvent remonter à la surface et former une couche de cire blanche qui sera réabsorbée par le cuir avec l’usure.

Éviter d’utiliser tout nettoyant abrasif ou substance huileuse comme l’alcool, la cire ou l’huile de vison, qui risque d’endommager le cuir et d’en boucher les pores.

Nos cuirs Vachetta ne sont pas imperméabilisés. En cas de forte pluie, ils peuvent se raidir et de perdre un peu de leur brillance. Le cas échéant, poser l’article à plat sur une serviette et appliquer un revitalisant doux pour cuir avant qu’il ne soit complètement sec, puis laisser sécher à l’air ambiant. Le cuir retrouvera sa patine et sa souplesse avec l’usure.

Nos cuirs Vachetta sont teints en profondeur en vue d’une nuance riche et durable. Les colorants saturés peuvent déteindre sur les matières pâles lors des premières utilisations. Pour prévenir toute décoloration, utiliser le protecteur pour cuir de marque Tana.

 

MONTANA

 

Le cuir Montana est un cuir de bovin pleine fleur semi-aniline d’origine mexicaine.

Le cuir pleine fleur Montana de m0851 est un cuir additionné de colorants semi-aniline translucides et solubles issus d’un mélange d’aniline organique pur et d’une petite quantité de pigments. Ce procédé permet de préserver le grain et les reliefs naturels de la peau tout en uniformisant la couleur et en augmentant la durabilité du cuir. Le polissage de la surface à l’aide de cire en ravive l’éclat et lui procure un fini lustré.

Le cuir Montana de m0851 est emblématique de la beauté du cuir de bovin pleine fleur. Fonctionnel et résistant à l’usure, il peut être obtenu en épaisseurs de 1,8 à 2,0 mm.

Nos sacs de la collection Les équestres sont faits de cuir Montana.

 

Entretien du cuir Montana

Le cuir pleine fleur Montana ne requiert aucune attention ni protection particulière. L’application de colorant semi-aniline permet aux huiles naturelles de remonter à la surface et de raviver la beauté du cuir. Sa texture s’assouplit avec l’usure et acquiert une superbe patine.

Son fini lustré est obtenu par polissage et cirage. La surface acquiert ainsi une brillance qui gagne en beauté au fil du temps. Il est recommandé d’appliquer un protecteur doux, tel que le Nettoyant et protecteur pour cuir à base d’eau de m0851, afin de prévenir les égratignures et les taches indésirables. Essuyer régulièrement avec un chiffon humide pour nettoyer, revitaliser et raviver la couleur.

Lors du remisage, appliquer un revitalisant doux pour cuir afin d’empêcher le cuir de sécher.

Éviter d’utiliser tout nettoyant abrasif ou substance huileuse comme l’alcool, la cire ou l’huile de vison, qui risque d’endommager le cuir et d’en boucher les pores.

Nos cuirs Montana ne sont pas imperméabilisés. En cas de forte pluie, ils peuvent se raidir et de perdre un peu de leur brillance. Le cas échéant, poser l’article à plat sur une serviette et appliquer un revitalisant doux pour cuir avant qu’il ne soit complètement sec, puis laisser sécher à l’air ambiant. Le cuir retrouvera sa patine et sa souplesse avec l’usure.

Nos cuirs Montana sont teints en profondeur en vue d’une nuance riche et durable. Les colorants saturés peuvent déteindre sur les matières pâles lors des premières utilisations. Pour prévenir toute décoloration, utiliser le protecteur pour cuir de marque Tana.